" Si un créateur n'est pas pris à la gorge par un ensemble d’impossibilités, ce n'est pas un créateur. Un créateur est quelqu'un qui crée ses propres impossibilités et qui crée du possible en même temps. "
Travaux
Hodos
HODOS (ὁδός) mot grec
chemin, voie, route et voyage, marche et au sens figuré : voie, moyen, manière (de faire quelque chose), méthode.
Hodos regroupe un ensemble de projets en lien avec le déplacement et la cartographie: Hodographie, Intramuros (et RV Intramuros), Migrations, et En chemin, performance hodographique.
Travaux
Sculptures
Lorsqu’on se promène dans les forêts touchées par la tempête de Décembre 1999, il est frappant de voir à quel point certaines traces restent traumatisantes et d’autres se sont en partie «fondues» dans le paysage, offrant un sentiment toujours ambigu, mélange d’attirance et de rejet, de fascination et de crainte.
La série Sculptures veut interroger et refléter cette ambiguïté.
Travaux
Déplacements de Miroirs
Déplacements de Miroirs est un projet developpé depuis quasiment l'origine de mon travail, basé sur l'installation de miroirs dans le paysage. Les miroirs sont des éléments visuels d'une richesse infinie : ils permettent, par leur caractère à la fois additif et soustractif, de modifier la perception des sites dans lesquels ils sont installés.
Travaux
Jardins
JARDIN transplanté
une pierre, un végétal ou tout autre objet, en partie colonisé par des lichens
est déplacé de son milieu naturel à l’atelier.
Il est ensuite travaillé pour revenir à une sorte de temps zéro de son évolution puis placée dans un tableau...
Travaux
Long Chemins
La découverte du Land Art - et des oeuvres de Richard Long en particulier - il y a quelques années a coïncidé avec mes premières expériences artistiques. Et c’est logiquement que ce projet, en germe depuis très longtemps maintenant, vient dans le prolongement de ce type de démarche, en se voulant, au départ tout du moins, une tentative de réappropriation d’une partie des oeuvres de Richard Long.
Travaux
Atelier de Géographie Parallèle
On nous avait dit “la ville sera un vaste terrain de jeu”. Effectivement, les rues, les échangeurs et les places ressemblent désormais, sur les écrans des navigateurs GPS, aux plateaux d’un jeu vidéo. Est-ce que l’on s’y amuse pour autant ? Ça ne saute pas aux yeux [...]. Pourtant le réel déborde sans cesse ces représentations aseptisées : les navigateurs se trompent et les plans s’éclaircissent aux marges des villes.
Travaux
Namas Pamous
Nâmas Pamous concrétise deux approches singulières du paysage et de l’art, conceptuelles, l’une essentiellement photographique, l’autre de l’ordre de la performance.
Autour d’un même site, la performance devient photographique et créé Diversion Au dessus de Montevideo; dérive vers l’Ailleurs, mêlant réalité et fiction.