" Les questions que posent les miroirs restent toujours sans réponse. Les miroirs prospèrent sur des incommensurables, et provoquent une incapacité . Les réflexions tombent sur les miroirs sans aucune logique, invalidant par là même toute assertion rationnelle. Il y a des limites inexprimables de l’autre côté des incidents, et on ne les saisira jamais. "

Robert SMITHSON  
Travaux

Déplacements de Miroirs




Déplacements de Miroirs est un projet developpé depuis quasiment l'origine de mon travail, basé sur l'installation de miroirs dans le paysage. Les miroirs sont des éléments visuels d'une richesse infinie : ils permettent, par leur caractère à la fois additif et soustractif, de modifier la perception des sites dans lesquels ils sont installés.

Chaque série de Déplacements de Miroirs correspond à un jeu -materiel- de miroirs et prend fin lorsque l'ensemble de ceux-ci ont été détruits (au cours de l'installation ou durant leur transport) : et lorsqu'une série vient à être terminée avant que l'ensemble des miroirs ait disparu, ces derniers sont detruits sur site , leur destruction engendrant une nouvelle serie d'images. Série de séries donc.

On ne peut bien évidemment pas passer sous silence une inspiration, tout du moins dans la forme, de ces Déplacement de Miroirs avec le travail éponyme de Robert Smithson sur lequel j'ai beaucoup travaillé.